6ème Division de fusiliers
Col. M.A.Popsuy-Shapko

 

Formée avant 1925 dans le district militaire de Moscou.

Composition :

84. Régiment de fusiliers
125. Régiment de fusiliers
333. Régiment de fusiliers
131. Régiment d'artillerie légère
204. Régiment d'obusiers
98. Btl anti-tanks
?. Btl Anti-aérien
186. Btl génie
75. Btl reconnaissance
37. Btl transmissions
31. Btl train

Grande guerre patriotique :

Quand la guerre commence le matin du 22 juin, 6èmeDivision de fusiliers se trouve juste à la frontière dans et autour de la forteresse de Brest-Litovsk.  Cette division va alors s'illustrer dans les combats héroïques et suicidaires de cette place jusqu'a la fin du mois de juillet. Le 5 juillet, l'état  major de division ne comptant plus que 340 hommes encore aux combats ...
Quelques survivants réussiront , malgré la gigantesque bataille d'encerclement à franchir le Dniepr et rejoindre les rangs de la 13ème Armée.
Durant l'année 1942, cette division se retrouvera de nouveau sur de hauts lieus de la Grande guerre patriotique, dabord en prenant part à la défense de Voronej sur les rives du Don, puis en participant à la contre offensive d'hiver avec la 6ème Armée.
Elle participera ensuite à toute la reconquête de l'Europe et finira en Autriche en mars 1945. Cependant la guerre n'était pas encore finie pour cette unité, puisqu'elle participera ensuite à l'avancée en Mandchourie en Août 1945, durant la campagne contre le Japon.

L'Armée Rouge ne reconnaissant pas les actions défensives, cette division ne reçut jamais d'honneur particulier, mais elle aura pourtant combattu du premier au dernier jour ...
 
 

Retour à la page : Union Soviétique / Unités élite

Retour à la page : Ordre de Bataille / Front de l'Ouest

Retour à la page d'accueil