Musée de kubinka / Moscow
 
Pz. Kpfw. IV
Le plus répandu des chars allemands.
Fabriqué à environ 8000 exemplaires, le Panzer IV va constituer le cheval de bataille des panzers divisions durant tout le conflit. Avec aux fil du temps un blindage plus épais et un canon plus puissant, le stade ultime étant atteint avec le modèle G (canon de 75L48) ici présenté. L'emblème de la Panzer Division "LSSAH" étant ici parfaitement rendu.

Photo provenant de ma collection personnelle.
 


Grâce à Monsieur Thierry Guilbert, je peux vous présenter ce qui pourrait être le même blindé sur une 
photo d'époque ! Seule  la connaissance des numéros de série permettrai d'en avoir la certitude mais le modèle nous donne l'année et la peinture la saison. Et comme les pertes n'étaient sans doute pas remplacées systématiquement et rapidement ... De fortes probabilités donc pour que ce soit le bon.
Photo prise dans la région de Kegitschevka autour du 21 février 1943. (Wenn alle Brüder schweigen)
Profil du même véhicule retrouvé par Monsieur Olivier Rondel

Enfin, grâce à Alex (Russie), je peux vous présenter une vidéo de ce panzer IV tournée lors d'une parade le 14 juillet 2001 !
Je vous invite bien sûr à la télécharger mais si vous rencontrez des difficultés, l'original de cette vidéo est également disponible sur le site : http://www.referent.ru:2003/nvk/forum/files/amx/capture.mpg
Enfin je pourrai bien sûr vous l'envoyer par mail ainsi qu'une autre encore de plus belle qualité avec un son qui fait frémir les spécialistes des panzers, mais attention à sa taille (5 Mo)
 
Retour à la galerie de photos
 
Retour à la liste du matériel