Musée de kubinka / Moscow
 
Panzer I Ausf F
 
Le "petit Tigre"
Initialement prévu comme char lourd de soutien d'infanterie, seuls 30 exemplaires très particuliers de Panzer I seront produits d'avril 42 à janvier 43. Cependant, avec un armement simplement composé de 2 mitrailleuses, sa structure semble complètement disproportionnée. On retrouve en effet un blindage frontal de 80 mm, pour un poids total de 21 tonnes !
Actuellement , il ne reste que 2 exemplaires dans le monde, le deuxième étant exposé à Belgrade.
D'après les informations locales, ces 2 modèles auraient été capturés en Russie où ils faisaient parti des 8 Pz I F attribués à la 1. Panzer-Division.
Cela semble en contradiction avec l'emblème alors arboré et aujourd'hui reproduit, il s'agit en effet de celui de la 233. (res) Panzer-Division. Autre point de contradiction, cette unité école n'est jamais allé sur le front de l'Est ...
Si l'un d'entre vous à des informations supplémentaires ...

La photo que j'ai pu réaliser de ce blindé étant de piètre qualité, je remercie les auteurs du site Jagdtiger de m'avoir permis de reprendre l'une de leur image.

 


Un grand merci à Noël Farrugia, grâce à qui je peux vous présenter ce même blindé sur une photo d'époque. Document tiré du livre "Eastern Front" de Steven Zaloga.
 
 
Retour à la galerie de photos
 
Retour à la liste du matériel